Complications ophtalmologiques du traitement par stent flow diverter des anévrismes para-clinoïdiens : méta-analyse
Dans cette méta-analyse publiée dans « Neurosurgery », l’équipe de la Pitié-Salpêtrière démontre que le taux de complications visuelles après traitement par stent flow diverter des anévrismes para-clinoïdiens est très faible, principalement des évènements transitoires ou non-objectivés par les patients.
L’élévation de la PS100 comme marqueur prédictif de la mortalité intra-hospitalière des MAV cérébrales rompues
Dans cet article, publié dans le journal « Stroke », l’équipe de la Pitié-Salpêtrière, sur une cohorte de 198 patients porteurs d’une MAV cérébrale rompue, a montré que l’élévation de la PS100, un marqueur sérique de souffrance neuronale, était prédictive de la mortalité intra-hospitalière.
Effet de destruction tumorale par le ciment dans la vertébroplastie des métastases osseuses
Cette étude rétrospective monocentrique publiée dans « Journal of Neuroradiology« , évaluant le taux de récidives locales des métastases rachidiennes de Kc du sein traitées par vertébroplastie, suggère un effet de destruction tumorale lié au ciment acrylique.
Une malformation artério-veineuse cérébrale révélée par une thrombose de la veine de drainage principale
Publié dans le journal « Interventional Neuroradiology« , cet article présente une forme rare de révélation des malformations artério-veineuses cérébrales et discute les stratégies thérapeutiques possibles devant un tel cas de figure.
Traitement d’un anévrysme sylvien complexe par ballon double lumière
Publiée dans le journal américain « Journal of Neurointerventional Surgery« , cette note technique présente une stratégie innovante pour le traitement d’un anévrysme sylvien géant : l’occlusion de l’artère porteuse au moyen d’un ballon double lumière après anastomose temporo-sylvienne chirurgicale.
Vertébroplastie percutanée pour le traitement des métastases osseuses
Publié dans les « e-Mémoires de l’Académie de Chirurgie » cet article relate l’expérience de notre centre dans le traitement des métastases osseuses par vertébroplastie percutanée. L’efficacité antalgique à 1 mois est rapportée dans plus de 90% des cas.